Ange : n.m. (mot venant du du latin ecclésiastique angelus, du grec angelos « messager », lui-même calque de l’hébreu mal‘akh).
Le mot « ange » a plusieurs acceptions :
1. Théologie : Être spirituel ou immatériel, intermédiaire entre Dieu et les croyants, ministre des volontés divines.
L’ange Gabriel : Gabriel (de l’hébreu : גַּבְרִיאֵל [ġabrīēl]) est un personnage du Livre de Daniel qui fait partie de la Bible hébraïque et du Nouveau Testament, appelé Cebrail dans différentes cultures, il apparaît sous le nom de Djibril (arabe : جِبْرِيل ) dans le Coran. Il s’agit d’un archange (*), considéré comme le principal messager de Dieu.
Il est appelé « la force de Dieu », liée au pouvoir de la parole.
(*) Archange : Être qui est placé au-dessus de l’ange, dans la hiérarchie angélique. Les archanges Gabriel, Michel et Raphaël.
Bons anges, fidèles à Dieu.
Mauvais anges, anges déchus, au service du démon.
Sens figuré : Le bon, le mauvais ange de quelqu’un : la personne qui exerce une bonne, une mauvaise influence sur quelqu’un.
Anges gardiens, appelés à protéger chaque personne.
– Citation du philosophe et moraliste français Blaise Pascal (1623-1662) : « L’homme n’est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l’ange fait la bête ».
– Citation de l’écrivaine française Marie NDiaye (née en 1967) : « Qui est ton ange gardien, Rudy, quel est son nom et quel est son rang dans la hiérarchie angélique ? ».
– Deux citations de l’écrivain américain John Fante (1909-1983) tirées du roman Demande à la poussière (Ask the dust) (1939) :
« Mon âme est-elle déjà salie, devrais-je rebrousser chemin, un ange veille-t-il sur moi les prières de ma mère dissipent-elles mes craintes ?»
« Oh là là, j’étais pas exactement un ange moi non plus, j’avais moi l’âme qui faisait des nœuds et des faux plis comme tout le monde. »
Sens figuré : C’est son ange gardien, la personne qui veille, guide et protège en tout une autre personne (par ironie : garde du corps).
Une patience d’ange, exemplaire, infinie.
Beau, doux comme un ange.
Il travaille comme un ange, parfaitement.
Dormir comme un ange : bien dormir.
Locution : Être aux anges, dans le ravissement.
Rire aux anges : Rire seul et sans raison connue. Se dit particulièrement d’un petit enfant qui rit en dormant.
Un ange passe, se dit quand il se produit dans une conversation un silence gêné et prolongé.
– Citation de la romancière, scénariste et réalisatrice française Delphine de Vigan (née en 1966 ) : « L’un de ces hasards qui font que plusieurs conversations s’arrêtent en même temps (un ange passe), le silence se fait ».
Discuter du sexe des anges : se livrer à des discussions byzantines, oiseuses.
La part des anges : quantité d’alcool qui s’évapore naturellement lors du vieillissement des eaux-de-vie.
Saut de l’ange : les bras écartés (comme des ailes).
Cheveux d’ange.
Lit d’ange ou nid d’ange : lit ou cocon pour bébé.
Sens vieilli : Faiseuse d’anges : avorteuse.
2. Personne parfaite.
Sa femme est un ange.
Familier : Vous seriez un ange si vous vouliez bien me rendre ce service.
Ce n’est pas un ange, il n’est pas parfait.
Un ange de (suivi d’un nom de qualité) : personne exemplaire, parfaite dans (quelque chose).
Un ange de douceur, de pureté.
Mon ange, s’emploie comme terme d’affection.
3. Ange : Grand poisson de mer (familles des Squaliformes), d’une forme intermédiaire entre la raie et le requin, dont la peau est employée en maroquinerie appelé galuchat (*).
(*) Le galuchat est un produit de maroquinerie préparé à partir de la peau de certains poissons sélaciens (squale, raie), utilisé pour couvrir des gaines, des étuis, etc.
Remarque sur le mot « ange » : Les formes anciennes reflètent l’hésitation entre l’adaptation populaire et savante de ce mot : angle (fin XIe), angre (XIIe), d’une part, et angele (début XIe), angel (XIIe), enfin ange (depuis le XIIIe), d’autre part.