Quand on rêve de la Turquie, on imagine un narghilé fumé nonchalamment en regardant la 바다 푸른, des bazars pleins de tapis précieux et d’odeurs exotiques, étincelants d’or, de cuivres et de bijoux, des marchés débordant d’épices colorées et de loukoums pastel, des criques encore sauvages baignées par une eau cristalline, des steppes semi-arides sur lesquelles veillent des cimes enneigées une longue partie de l’année. En Turquie, le visiteur apprendra que la 튤립 est originaire d’Anatolie et que l’on y trouve bien plus de cigognes qu’en 알자스...
Plus on s’écarte des sentiers battus, plus on aime ce pays : la Turquie est d’une richesse inépuisable. Du 보스포러스 해협 à l’Anatolie (*), de la Lycie (**) à la 흑해, 통과 카파도키아, ce pays offre une incroyable diversité de paysages, de cultures et de traditions, et bien-sûr de cuisines.
(*) L’Anatolie ou Asie Mineure est un vaste bloc de territoires situé à l’extrémité occidentale de l’Asie. Dans le sens géographique strict, elle regroupe les terres placées à l’ouest d’une ligne Tchorokhi-Oronte, qui va de la Méditerranée à la mer Noire, et est séparée de l’Europe au nord-ouest par la mer de Marmara.
(**) La Lycie est une région historique située au sud de la Lydie en Anatolie.
Nomades à l’origine, les Turcs durent adapter leurs 영수증 de 요리 aux circonstances et aux lieux. Leur 요리 s’est vue influencée, entre les XVe et XXe siècles, par celles des pays conquis par l’Empire ottoman (***): les 발칸 산맥은 팔레스타인은 Syrie은이라크은이집트, Chypre et les pays du 마그 레브.
La cuisine turque bénéficie de cet héritage ottoman et, de plus, elle est à la charnière des 맛 asiatiques, orientales et méditerranéennes. En effet, la cuisine turque s’est enrichie des migrations et des flux des Turcs au cours des siècles, de l’Asie centrale à l’Europe et fut influencée par ses pays voisins (그리스, pays du 중동,의 발칸 산맥, 이란 또는 아르메니아). À l’inverse, on trouvera un grand nombre de plats communs avec les gastronomies libanaise, 그리스의 ou arménienne.
(***) L’Empire ottoman, connu historiquement en Europe de l’Ouest comme l’Empire turc, la Turquie ottomane ou simplement la Turquie, est un empire fondé à la fin du XIIIᵉ siècle au nord-ouest de l’Anatolie, dans la commune de Söğüt, par le chef tribal oghouze Osman Iᵉʳ.
Turquie
Turquie
